À propos de mon programme de recherche!

Mon programme de recherche examine l’adaptation psychosociale au cours de la vie adulte. Mes recherches examinent spécifiquement trois aspects du développement adulte et du vieillissement :

  • Le modèle du développement de l’expertise au cours de la vie (de l’exploration à la retraite)
  • Le rôle des activités quotidiennes (p. ex. musique, arts, activités sociales et de loisirs) sur l’adaptation psychologique au cours de la vie
  • Les processus motivationnels déterminants du bien-être au cours de la vie

J’ai des collaborations sur ces sujets avec des chercheurs provenant de l’Australie, du Canada, des États-Unis, de la France, du Luxembourg et du Royaume-Uni.

J’ai déjà publié plus de 30 articles scientifiques et chapitres de livres en lien avec le développement adulte, et dans des domaines connexes, tels que le développement enfant, la motivation, et les analyses quantitatives longitudinales, en plus d’avoir récemment publié un livre  sur les statistiques avancées aux éditions Dunod. Mes publications ont paru dans des revues prestigieuses et de renommée mondiale, telles que Journal of Personality and Social Psychology, et Developmental Science.

J’ai présenté plus de 30 conférences dans des congrès internationaux et j’ai été conférencière invitée en Allemagne, en Angleterre, au Canada, en France et au Pays Bas.

J’ai obtenu plus de 380 000 dollars canadiens en prix, bourses et subventions de l’Angleterre et du Canada (dont le Cambridge Commonwealth Trust, le CRSH et le FQRSC), en plus d’avoir remporté deux prestigieux prix internationaux en recherche : Le certificat d’excellence académique de la Société Canadienne de Psychologie et le prix chercheur émergent ‘Reg and Molly Bucks Award’ de la Society for Education and Music Psychology Research (SEMPRE).

Mes recherches ont fait l’objet d’une attention médiatique marquée, et ont figuré dans des journaux et chaines de radio à travers le monde tels que la BBC Radio World (Angleterre)London Times (Angleterre)Radio Nationale Suisse (Suisse), Times ofIndia (Inde), et le journal La Presse (Canada).

Au cours de ma thèse à Cambridge, j’ai acquis une expertise en modélisation d’équations structurelles appliquées et en modélisation de variables latentes en données <Big Data>. Avec Gabriela Roman, j’ai été en charge des cours Modélisation d’équations structurelles et Mplus donnés par The Psychometrics Centre à l’Université de Cambridge de 2013 à 2016. Auparavant chercheuse à l’Université McGill, ainsi qu’à l’Université du Québec à Montréal et l’Université de Sherbrooke, je possède une vaste expérience de l’application des tests psychométriques en éducation.

Prenez contact avec moi!

Le bien-être psychologique au cours de la vie fait partie intégrante de mes recherches!

Le bien-être psychologique au cours de la vie fait partie intégrante de mes recherches!